"Quand tu ne sais plus où tu vas, souviens-toi d’où tu viens." 

(proverbe africain) 
 
Profil de la dirigeante
 
Titulaire d’un Bachelor et d'un Master en Psychologie obtenu en juin 2004, Yann est actuellement chercheure et poursuit un doctorat dans le domaine du développement de connaissances.

Elle est spécialisée dans l’approche culturelle de la santé mentale; en d’autres termes, il s’agit d’évaluer comment nos croyances culturelles et nos représentations influencent notre manière de comprendre la santé, la maladie, la souffrance psychologique ainsi que les méthodes de guérison. 
 
Son intérêt pour les problématiques liées à l’immigration et au choc culturel la pousse par la suite vers une formation universitaire spécialisée. Elle obtient ainsi en 2012, une certification pour la prise en charge de la santé mentale dans un contexte d’immigration et de multiculturalité. 
 
Sa polyvalence et sa passion pour les relations humaines font d’elle une professionnelle aux multiples casquettes. 

Yann est active depuis plusieurs années dans la sensibilisation et l'éducation au sein des communautés noires. Outre ses compétences en psychologie et en relation d’aide, elle détient également un Master en Gestion des ressources humaines et dynamique des organisations. Elle accompagne les institutions dans leur processus de réflexion, de changement ou de renforcement de compétences. 
 
C’est donc forte de 17 années d’expérience dans des domaines comme la psychologie sociale et interculturelle, la psychologie du travail et des organisations, la psychologie de la santé et la psychologie clinique, qu’elle met à votre disposition une expertise riche et variée. 
 
Elle vous enseigne les outils pratiques pour améliorer votre mieux-être ainsi que des stratégies efficaces pour la résolution de vos problèmes personnels, familiaux ou professionnels. 
 
Férue d’écriture et d’empowerment, elle est en sus l’auteure de deux ouvrages de psycho-éducation et de self-therapy. 
 
Yann travaille également comme superviseure de stages universitaires, consultante, clinicienne et professeure de Psychologie.

Sa priorité? l'éducation culturelle au service de la santé mentale. 

Membres du Conseil consultatif

Éric KEUNNE

Enseignant/Éducateur, Consultant et Leader communautaire 

Constant OUAPO

Directeur de l'entité de planification des services de santé en français du Grand Toronto 

Yolande NGOUFACK

Éducatrice spécialisée, Fondatrice et dirigeante de l'association Handicap'Action 

Cercles de résilience

Cercle des couples et  familles

Personne ressource: Danny Bah

Cercle  des  jeunes
Personne ressource: Ariane Tchoumou 

Cercle des hommes 

Personne ressource: À venir

Cercle du deuil et des traumatismes 
Personne ressource: Yann V. Tsobgni


Cercle des femmes seules et des mères célibataires

Personne ressource: Anne Tsigua

Quelques projets & réalisations

✔ Mise en place d'un programme de stages internationaux

Formation de formateurs à la gestion du stress et de la différence culturelle chez les femmes immigrantes  et en situation de précarité.

Création de groupes de sensibilisation et formation d’animateurs pour la promotion des habitudes saines de vie.

Mise en place d’une permanence de soutien en santé mentale

Accompagnement de jeunes issus de la diversité et en recherche d’emploi. Empowerment et orientation sur du court terme.

Mise en place de programmes d’accompagnement pour les parents immigrants et les familles monoparentales.

Interventions communautaires pour le débriefing , le conseil et l’orientation, lors de crimes conjugaux générant un stress collectif. 


ILS EN PARLENT!


“Yann has made critical contributions as a member of the Ontario Association of Social Workers (OASW), both in promoting the mental health and well-being of Black and immigrant communities, as well as in demonstrating how social workers can collaborate with and support organizations, communities, groups, and individuals.

 

Her institute highlights her leadership within the profession and beyond, through building capacity in organizations and communities to support mental health, educating future social workers and sharing her expertise.

 

Through her role as the Local Engagement Ambassador at the OASW, Yann has helped to build and enable important connections and sharing of knowledge between francophone social workers across the province through OASW’s Francophone Local Engagement Network. We are grateful for her leadership within OASW and the profession!”

 

Simon LAM, MSW RSW

 Voulez-vous en savoir plus?

 Nous croyons en l’importance de repères individuels et collectifs, dans la construction de la résilience et la préservation de la santé mentale. 
Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour optimiser votre expérience et améliorer notre site.
OK