Comment avez-vous identifié le besoin de la diaspora africaine d’être accompagnée et guidée avec des outils comme votre blog ? A quels types de problématiques ce public est-il le plus confronté ?
J’ai travaillé pour beaucoup de fondations, notamment auprès de Médecins du monde, et j’ai été amenée à rencontrer énormément d’Africains immigrés. C’est auprès d’eux que j’ai constaté les problèmes récurrents qu’ils rencontraient : le choc culturel, la dépression, les relations de couple et l’éducation des enfants. Je suis partie des plaintes les plus fréquentes et j’ai commencé à écrire dessus. J’essaie d’expliquer aux gens quelles sont les causes, les conséquences et ce qu’ils peuvent faire pour prendre eux-mêmes en charge leur santé mentale – s’ils sont réticents à l’idée de consulter un psychologue – pour éviter d’entrer dans la dépression.
Comment expliquez-vous que la psychologie ne fasse pas partie des représentations culturelles de la communauté noire ?
C’est tout à fait normal dans la mesure où chaque culture a sa propre manière de définir les troubles de la santé mentale et les modes de prise en charge. En Afrique, quand on ne va pas bien, on consulte sa famille. Si ça ne va toujours pas, on va à l’hôpital, puis on s’en réfère à des guérisseurs ou des marabouts. Les troubles sont les mêmes, mais le vocabulaire est différent. Si on évoque un cas de schizophrénie à un Africain, cela ne pas lui parler. Or, si on lui dit qu’il entend des voix ou qu’il est possédé, là, il va être réceptif.
Dans l’imaginaire culturel afro, la dépression est une maladie de Blancs. Or, elle touche aussi les Noirs. Quels sont vos clés pour enrayer ces idées reçues ?
J’ai écrit un article intitulé « Je suis noir et je fais une dépression » où j’explique, qu’à la différence de la déprime – qui est passagère -, la dépression est une maladie. Les gens peuvent ainsi se reconnaître dans les symptômes. Je fais de la psychoéducation.
Il faut savoir qu’en Afrique, on ne vit pas seul. Les gens sont entourés. Cet environnement familial aide à se relever. Mais une fois à l’étranger, en Occident, on n’a pas tous ces facteurs de protection. Et c’est là qu’on devient vulnérable, parce qu’on a perdu les ressources sur lesquelles on pouvait s’appuyer et rebondir. Mais tout cela est implicite, on ne s’en rend pas compte. J’utilise le concept de résilience et de ressources personnelles pour aider les gens.
Parmi les personnes vulnérables, la mère célibataire africaine…
Je me suis intéressée à la problématique parce que moi-même je l’ai été pendant quelques années. Je connaissais donc la réalité de l’intérieur. Tout d’abord, il n’y a pas qu’un seul profil de mères célibataires africaines. Mais s’agissant de celles qui ont immigré, elles viennent d’un environnement où il y a les cousines à la maison, une femme de ménage, la grand-mère… Quand elles arrivent en Occident, elles sont démunies parce qu’on ne leur a pas appris à élever un enfant seule. Un enfant est élevé par tout un village ! Ces femmes se retrouvent dans des situations auxquelles elles ne sont pas préparées. C’est pourquoi elles sont vulnérabilisées.
Après avoir animé plusieurs groupes pendant des années, j’ai publié un guide d’auto-thérapie pour les mamans qui n’ont pas les moyens, le temps ni l’envie d’aller voir un psy pour qu’elles aient un outil qui les aide à s’en sortir.
Quels sont les principaux conseils que vous transmettez aux mamans africaines célibataires pour faire face à la monoparentalité ?
Il y en a beaucoup, mais le premier : faire le deuil. Il faut apprendre à parler pour tourner la page. Puis vient la question des enfants. Chez nous, on a tendance à ne pas parler à l’enfant et le laisser déchiffrer la situation par lui-même. Or, les enfants ont besoin qu’on leur explique le contexte (pourquoi maman est seule, pourquoi papa n’est pas là etc.). Il faut veiller à ne pas dire du mal du père aux enfants, parce que ce dernier est une partie d’eux-mêmes. C’est un travail qui est difficile pour une mère seule. La troisième chose dont je parle ce sont les conséquences de la monoparentalité sur le développement psychoaffectif des enfants : comment l’absence de père va impacter l’homme ou la femme que l’enfant sera demain. C’est une étape négligée mais essentielle pour l’enfant, qui a besoin de repères.
J’aborde enfin la question du burn-out maternel. La mère célibataire est surchargée, elle doit s’occuper de tout, et peut finir par devenir aigrie et colérique. C’est pourquoi, il est important de connaître sa santé mentale pour ne pas en arriver là. Il faut demander le plus tôt possible de l’aide et ne pas avoir honte. Je leur conseille de parler aux professionnels de l’école, au voisinage etc.
Quelles clés pour gérer le choc culturel et trouver un équilibre entre sa culture et celle du pays d’accueil ?
Beaucoup me disent ne pas aimer le pays alors qu’en réalité il s’agit d’un stress émotionnel dû à l’ignorance de la culture du pays et à la peur. Il y a un trouble de l’adaptation chez la plupart des immigrés.
Il existe plusieurs stratégies d’adaptation : conserver sa culture, la conserver et apprendre/intégrer la culture du pays d’accueil ou se séparer complètement des deux. C’est en fonction de ce que les gens veulent, que je les aide à travailler leur stratégie. Je dois connaître l’histoire de la migration de la personne, déterminer ses attentes, savoir si la famille est restée au pays, quelle est la situation sur place – si la personne a des papiers ou non, si elle travaille, est étudiante etc. – pour déterminer les stratégies les mieux adaptées aux objectifs personnels des gens.
https://www.jeuneafrique.com/662759/societe/itc-noire-et-psy-yann-v-tsobgni-une-psychologue-qui-accompagne-la-diaspora/
Les conflits non résolus, les émotions réprimées,la rancune, et les non-dits sont autant de facteurs qui nourrissent la souffrance de l’enfant qui est en chacun de nous.
Certains pères ou mères ont étéabsent(e)s, voire inexistants. Parfois même, on ne les a pas connus. On en a souvent entendu parler sans pouvoir y mettre un visage , ou y accrocher un parcours de vie.
D’autres encore sontdécédés, partis trop tôt avant qu’on ait eu le temps de les connaître, de les aimer suffisamment et de nous laisser aimer par eux.
Ceux qui ont été présents n’ont pas toujours fait les bons choix, ni eu les bonnes attitudes envers nous.
On a peut-être été blessés, maltraités ou tout simplement abandonnés par son père ou sa mère. Que ça a dû être douloureux pour l’enfant qu’on était. Comme on a dû souffrir de ce manque d’affection, d’attention et de présence parentale. Mais que faire?
Guérir nos blessures d'enfance ne constitue pas toujours une démarche aisée. Cet ouvrage se veut un guide d'autosoins et de thérapie à destination des particuliers et des professionnels en santé mentale.
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Quitter ou être quittée n’est agréable pour personne. Il ne suffit pas de se séparer pour régler une situation pénible, encore faut-il pouvoir entamer le processus de deuil qui va avec. Malheureusement, la plupart des gens ne prennent pas le temps de faire ce travail. Soit par ignorance, soit par manque de soutien et d’accompagnement approprié.
Celui ou celle qui quitte a souvent une longueur d’avance sur l’autre partenaire, car il/elle a eu le temps de mûrir sa réflexion avant de prendre une décision. Par contre, la personne qui est quittée se retrouve subitement face à la rupture, qu’elle va devoir accepter et digérer. Les deux partenaires auront par conséquent des comportements et des besoins totalement différents. Ce qui pourra engendrer des difficultés de communication et contribuer ainsi à la naissance de nombreux conflits.
Toutefois, il est important de ne poser aucun acte dicté par la colère ou par le ressentiment, quelle que soit l’intensité des émotions ressenties. Pourquoi cette précaution me direz-vous ? Tout simplement parce que chaque chose en entraînant une autre, la suite des évènements sera le résultat des choix que vous aurez faits et des décisions que vous aurez prises.
Plus facile à dire qu’à faire, je le conçois. Voilà pourquoi j’ai voulu écrire un guide qui vous servira de support dans l’épreuve que peut représenter la vie de mère célibataire.
Mini guide à l’usage des mères célibataires d’origine africaine - S’aider soi-même et se reconstruire
Etant donné que les réalités sont différentes selon la zone géographique dans laquelle on se trouve, je m’appesantirais plus sur les situations vécues par les mères célibataires d'origine africaine vivant hors de leur pays, et plus particulièrement en Europe.
Dans les pages qui suivent, je vais reprendre différentes thématiques propres à cette situation et relever les erreurs fréquentes à ne pas commettre.
Peu importe la spécificité de votre histoire,
“Si vous échouez, n’échouez pas la leçon”
Dalaï Lama
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