Mariages et relations de couple aux USA

30 juillet 2021


Crédit photo

Par J.M, originaire du Cameroun et immigrant aux Etats-Unis depuis 3 ans.


Q: Bonjour J.M, pourquoi avoir choisi d’immigrer en Amérique du Nord ?

Mon choix de départ pour les USA  est dû à la recherche d' opportunités (sur le plan académique et social)qui ne m’ont pas été offertes dans mon environnement d’origine. Mais aussi, ce choix me permettra de pouvoir un jour revenir au pays et créer  des échanges Sud-Nord qui représentent ma contribution dans le partage des valeurs humaines.   

 

Q: Que pensez-vous de l'intégration des immigrants d’origine africaine en Amérique?

-Sur le plan scolaire

Je pense que c’est un enrichissement personnel mais qui est possible si on peut faire une synthèse des deux formes de contextes culturels.

- Sur le plan professionnel

C’est parfois difficile au début; pour toute personne qui immigre, il n’est pas facile à son arrivée d’obtenir un travail qui correspond à ses attentes.

- Sur le plan social

C’est une fracture au niveau des contacts humains lorsqu' on arrive d’Afrique. On se heurte à la froideur des contacts humains en Amérique.

- Sur le plan relationnel

Ce n’est pas toujours évident; surtout quand on se retrouve dans l’apprentissage d’une seconde langue qui constitue la clé pour intégrer le nouvel environnement.

- Sur le plan culturel

C’est un choc culturel. Il y a plusieurs célébrations qui sont assez nouvelles, sans l’alimentation qui est totalement différente. 

- Sur le plan familial (couple et enfants)

C’est un changement nouveau, ici l’attention sur la famille et les enfants est très importante, voire l’objet de contrôle parfois.

 

Q: En parlant des relations amoureuses et du mariage, quelles sont les différences de dynamiques entre les USA et le Cameroun?

Au Cameroun, les relations amoureuses et le mariage sont aujourd’hui très difficiles car le critère déterminant est la possession matérielle. Surtout qu’il s’agit d’événements qui nécessitent beaucoup de dépenses.

Aux USA, les relations amoureuses  et le mariage sont des projets de vie. C’est plus facile de construire une relation amoureuse et d’organiser un mariage qu’au Cameroun. 

Même si les mentalités changent de plus en plus chez la nouvelle génération au Cameroun, il reste une différence énorme entre le mariage ici et là-bas.

 

Q: Sur base de votre expérience personnelle, que pouvez-vous nous dire des défis du mariage entre compatriotes vivant aux USA?

Je pense que c’est une belle opportunité mais qui se heurte souvent à plusieurs défis. 

1.Certaines relations se fragilisent parce que le conjoint qui a fait venir l’autre ne joue plus son rôle dans le couple. 

2.L’autre défi consiste à vouloir se détacher de son contexte d’origine pour adopter certains comportements “négatifs” de la vie à l'étranger. 

3. La gestion des problèmes issus de chaque famille.

4. Les demandes d’aide financière de toute part qui peuvent fragiliser le couple ainsi que la gestion des finances.

 

Q: Quels sont les problèmes courants que rencontrent les couples ou les familles que vous connaissez ?

La gestion financière : Comment gérer l’argent dans le ménage.

La réalisation des projets : Les investissements.

Le stress : Qui provient de la pression de la vie.

 

Q: De votre analyse, comment réagissent les couples face aux difficultés d’adaptation sociale et culturelle aux USA ?

C’est toujours une réaction non mesurée; surtout si on a quitté un certain confort matériel au pays en espérant une meilleure vie aux USA. Les premières semaines ou années d'intégration sont toujours très difficiles.

 

Q: Quel est l’impact de la loi sur les dynamiques familiales et relationnelles?

Pensions alimentaires

Ce n’est pas une situation souhaitable mais je crois que l’un des conjoint qui la paye est parfois lésé surtout quant il s’agit de l’homme.

Répartition des biens en cas de séparation

Personnellement, je n'ai pas une assez bonne connaissance sur cette partie de la loi. Je crois que c’est une protection pour les enfants.

Rôles masculins et féminins dans le couple

Je crois que chaque couple doit pouvoir chercher un équilibre entre les deux cultures pour trouver le juste milieu afin d’éviter les chocs sociaux.

Gestion de l’argent 

La loi est un guide qui doit permettre une fois de plus a des couples qui se sont installés de pouvoir éviter les problèmes que peut engendrer la gestion de l’argent.

Partage du pouvoir dans le couple.

Le principe prôné en Amérique  est l'égalité dans le couple. L’égalité dans un couple ne doit pas occulter le rôle individuel que chaque conjoint joue dans le couple. C’est une notion qui fragilise beaucoup les couples venus du Cameroun.

  

Q: Qu'est-ce qui selon vous pourrait favoriser l’adaptation et le bien-être des couples immigrants africains aux USA?

Je pense que l’adaptation et le bien-être sont favorisés par la recherche d’un équilibre entre les deux cultures et la communication dans le couple.  

Parrainage et problèmes engendrés 

Le parrainage dans le sens du mariage est une bonne chose, toutefois cette décision doit pouvoir être évaluée dans le sens des avantages et des inconvénients. Ceci afin qu' en cas de conflit, la meilleure chose à rechercher soit une solution négociée malgré le choc émotionnel entre les parties.

Conflits et tribunaux lors des séparations 

Je ne suis pas favorable à des conflits ou à des règlements dans les tribunaux. Mais en cas de conflits, je prône le dialogue et la négociation. Et si jamais on en arrive à la rupture, je pense que la solution négociée est meilleure que le fait de se rendre dans les tribunaux.  

 

Q: Quels conseils donneriez-vous aux membres de la communauté en ce qui concerne la gestion des relations et le  mariage ?

Au regard des drames et des situations rencontrées par des couples de la communauté ces derniers mois, mes conseils sont les suivants : 

  • Discuter sur les changements qui vont affecter  la relation dans le cadre du changement d’environnement.

  • Favoriser le dialogue  en cas de conflits.

  • Rechercher un équilibre entre  les deux cultures.

  • Rester ouvert à l'apprentissage de nouvelles choses.

  • En cas de rupture totale , préparez- vous à reprendre votre vie en main.

Erreurs à  éviter 

  • Recours inutiles dans les tribunaux

  • Violence conjugale

  • Atteinte à l'image de l’autre conjoint en cas de conflit

  • Meurtre en cas de séparation

 

Q: Un dernier mot ?

La vie en Amérique nous met face à un écart important qu’il ne faut pas ignorer. Entre le souhait ( ce qu' on imagine trouver en Amérique) et la réalité ( ce qui existe vraiment), les surprises et les déceptions peuvent etre nombreuses. Loin de penser que l’immigration soit un eldorado, les couples venus d’Afrique doivent concevoir l’immigration comme une opportunité pour se construire en intégrant un nouveau milieu; mais aussi en préservant leurs valeurs traditionnelles qui sont le fondement de leur identité. 

Vivre  en Amérique tout en conservant la culture de l’Afrique est un héritage énorme à ne pas sous-estimer.

 

Propos recueillis par Yann Vivette TSOBGNI

 

 

 

 

 

 


Partager :